France-Togo : Syndicalistes en mission humanitaire abonné

Depuis 1996, l’association française Mutualistes sans frontières solidarité organise des missions humanitaires en Afrique de l’Ouest. Des professionnels de santé (dentiste, infirmier, ophtalmologiste, etc.) apportent aide et expertise aux centres de santé locaux. Pendant deux semaines, des salariés oublient leur confort quotidien et se mettent au service d’une population démunie. Reportage.

Par Jérôme Citron— Publié le 18/12/2018 à 15h28

image

Medecin MUTSF JCTogo2018Dans l’hôpital de Kpalimé, au Togo, les Mutualistes sans frontières solidarité (MUTSF) ne passent pas inaperçus. C’est la troisième fois que l’association intervient dans cette région située à deux heures de route de la capitale, Lomé. Vêtue d’un tee-shirt aux couleurs de l’association, la fine équipe a rapidement pris ses marques. Une heure après son arrivée, le groupe des « optiques » est déjà opérationnel et reçoit ses premiers patients. Un peu plus loin, la chirurgienne-dentiste et son assistante se sont également mises au travail. Le long couloir qui fait office de salle d’attente est déjà bien rempli.

De son côté, le médecin ORL s’attaque à ses premiers bouchons de cérumen. Le temps est compté pour ces vingt-trois professionnels s’ils veulent respecter leur feuille de route. En quinze jours, ils ont prévu de dépister les troubles visuels, auditifs et dentaires de plus de 8 000 écoliers et collégiens répartis dans vingt-huit écoles de la région. Dans le même temps, ils vont recevoir à l’hôpital de 200 à 300 patients par jour tout en assurant des formations pour les professionnels locaux. Responsable d’un magasin d’optique à Nice, Matthieu va ainsi monter cinquante paires de lunettes par jour grâce à une organisation au cordeau. « Nous avons des objectifs quantitatifs au départ, mais nous savons très bien qu’ils seront très vite dépassés, sourit Aziz Ouali. Les besoins sont tellement importants qu’il est difficile de refuser d’aider telle ou telle personne. On veut toujours en faire plus. »

La double vie des syndicalistes humanitaires

Chef de cette mission humanitaire et président d’honneur de MUTSF, ce militant dans l’âme mène depuis plusieurs années une double vie. Délégué syndical à la Mutualité Française Paca SSAM (1 000 salariés avec une CFDT à 87 %), Aziz développe en parallèle, avec d’autres militants CFDT, cette petite association en passe de devenir une ONG d’ampleur nationale (lire l’encadré). « Au départ, nous étions une poignée de salariés de la Mutualité Paca désireux de faire un voyage solidaire en Afrique, se rappelle Cathy, assistante dentaire. Progressivement, ces voyages sont devenus plus professionnels, plus axés sur la prévention et le traitement des pathologies visuelles, dentaires et auditives qui sont au cœur des métiers de la mutualité. »

Optique MUTSF JCTogo2018Médecin, dentiste, assistant dentaire, infirmière, audioprothésiste, opticien, orthoptiste ou auxiliaire de puériculture… tout le monde est logé à la même enseigne. De 8 heures à 18 heures, il faut être sur le pont, malgré la chaleur, les « troubles digestifs » et autres « coups de pompe ». Ophtalmologue entre la France et le Maroc, Fatima a été de toutes les missions. Calme et professionnelle, elle impressionne par sa capacité à recevoir patient après patient sans jamais élever la voix ni montrer un signe d’impatience. « Face aux inégalités de ce monde, cela me semble naturel d’apporter un peu d’aide aux populations les plus démunies, résume sobrement cette femme, qui met en avant ses origines pour expliquer cette fibre sociale. Je suis…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous