Élections européennes - Campagne et temps forts

Publié le 07/02/2024 (mis à jour le 25/04/2024)

Les élections européennes du 9 juin 2024 établiront la nouvelle composition du parlement européen et marqueront donc une étape cruciale pour l’avenir de l’Europe. L’enjeu est considérable pour peser sur les orientations de la prochaine mandature. Retrouvez sur cette page tous les éléments de campagne CFDT des élections européennes, les acquis de l’Europe, les webinaires de la CFDT contre la montée de l’extrême droite, ainsi que nos événements autour de l’Europe

Élections européennes du 9 juin 2024 - Les éléments de campagne

th-670x670-salaires femmes fb lkd.jpg

Accédez à la page Élections européennes : le 9 juin, je vote ! - Affiches et visuels réseaux sociaux pour retrouver l'ensemble des éléments de communication de la CFDT.

Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen. Ce sont eux qui seront ensuite chargés d'élaborer et mettre en œuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l'Europe que nous voulons.
Il est donc important de porter les revendications européennes de la CFDT auprès des électeurs et des électrices et de leurs futur.es député.es. Le 9 juin, votons pour l'Europe !

Deux argumentaires sont disponibles au téléchargement pour bien appréhender les enjeux de ces élections et les revendications de la CFDT :

Argumentaire 1

Élections européennes 2024 : un enjeu de taille pour l’avenir de l’Europe et pour toute la CFDT.

imageargu1

Argumentaire 2

Europe : ce que veut la CFDT

imageargu2

Les acquis et la protection de l'Europe

L'Europe semble souvent loin et son impact sur notre vie quotidienne passe souvent inaperçu. Pourtant, sur des thématiques qui nous concernent majoritairement, elle participe à nous protéger, améliorer notre quotidien et construire notre futur...

Découvrez le détail des acquis de l'Europe sur la page Union européenne - Des avancées qui nous changent la vie

L'Europe n'est certes pas parfaite mais elle est essentielle pour construire un avenir plus écologique, plus démocratique, plus protecteur, plus social. Nous n'avons pas besoin de moins d'Europe mais de mieux d'Europe.

Alors le 9 juin, votons pour l'Europe et pour une Europe plus ambitieuse.

Luttons contre le Rassemblement National pour protéger l'Europe

Série de webinaires élections européennes

Webinaires élections européennes - L'Europe au prisme du projet CFDT

Dans le cadre des élections européennes qui auront lieu pour la France ce 9 juin, la CFDT organise une série de 4 wébinaires. Retrouvez ici le calendrier, les thématiques et le replay de chaque wébinaire. Ces wébinaires sont ouverts à tous et toutes, adhérents et non adhérents, pour vous y inscrire, liens ci-dessous.

Évènement - Débat des syndicats européeens - 16 avril 2024

Débat des syndicats européens : ensemble contre l’extrême droite !

ARTICLE-WEBINAIRES-EUROPE

À l'initiative de la CFDT, un débat des syndicats européens est organisé le 16 avril à Paris sur le thème "Ensemble contre l’extrême droite !" avec deux temps de réflexion : "Combattre l’influence de l’extrême droite sur le lieu de travail" et "S’organiser et porter un projet alternatif face à l’extrême droite".

Affiches et visuels réseaux sociaux "Ensemble contre l'extrême droite" à télécharger sur cette page (cliquez sur l'image ci-dessus).

Éléments de communication anti-RN aux Européennes

Retrouvez en téléchargement ci-dessous plusieurs visuels anti-RN dans divers formats réseaux sociaux.

Les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, les 61 organisations du Pacte du pouvoir de vivre ont produit un document commun de plaidoyer qui illustre le projet du Pacte d’une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage.

ppv europe propositions 2024

Télécharger le document Élections européennes 2024 - Les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre

Plus que jamais, solidarité et humanisme sont à même de tirer le projet européen vers de nouvelles ambitions. Les 61 organisations membres du Pacte du Pouvoir de Vivre portent ainsi le projet d’une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage. Elles agissent ainsi contre les idées qui promeuvent le repli, l’exclusion et la résignation défendues par l’extrême droite. Elles portent au contraire l’ambition que chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain, exercer ses droits et ses libertés, participer à la vie de la cité et ainsi, contribuer, ensemble, à faire société.

Manifeste pour les élections de 2024 au Parlement européen

Manifeste de la CES (Confédération Européenne des Syndicats)

vignette manifeste CES

Offrir un accord équitable pour les travailleurs et travailleuses

1er Mai, la fête du travail sous le signe de l'Europe

Le 1er mai, la CFDT appelle à rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses.

Retrouvez la page dédiée [Evènement] 1er mai - mobilisation pour l'Europe et les éléments liés à télécharger (tract et visuels réseaux sociaux)